• Petit aperçu de mon logement

11 juin 2008

Voilà, nous arrivons à la moitié de notre séjour et je me rends compte que je ne vous ai toujours pas montré des photos de mon lieu de vie... Alors c'est parti pour la visite!! Commençons par la cuisine: un frigo, un évier, une cuisinière, il ya tout...

• Leçon de cuisine

03 juin 2008

Mission: Recette du Tô sauce poisson/gombos d'Evelyne Voici votre mission du jour, tout en vous rappelant que le tô est une spécialité burkinabée constituée de farine de maïs ou de petit mil accompagnée d'une sauce (poisson, viande, oseille... selon les...

• Pharmacie de voyage

12 juillet 2008

Voici l'essentiel lorsque je pars en vadrouille le week end... Finalment, on a pas besoin de grand chose... Avec ça, je suis parée: - du Paracétamol en cas de fièvre et de maux de tête - de la Noroxine (antibio) pour les infections urinaires (j'en ai...

• Maquis, parc et musée des masques sacrés

28 avril 2008

Week end bien chargé encore une fois… Vendredi soir, nous sommes sorties « faire le show en maquis » comme ils disent ici !! Accompagnées par Emile et Dimitri, nous avons passé une super soirée dans deux maquis différents : le Music-Hall et le Matata....

• Fabrication d'un batik

25 avril 2008

Batik, batik... vous ne savez peut être pas encore de quoi il s'agit... Alors voici quelques explications... Mercredi après-midi, nous sommes parties avec Moussa l'une après l'autre sur sa moto jusque dans un quartier populaire à environ 10 minutes de...

• Masques sacrés

08 juin 2008

Voici quelques photos de masques que nous avons pu voir hier en visitant le Musée National du Burkina. Certes, ils sont moins impressionnants que ceux de Manéga (on ne pouvait pas prendre de photos là-bas...) mais certains sont vraiment très beaux. Les...

• Rando autour des barrages

01 mai 2008

Jour de la fête du travail... Férié aussi aujourd'hui!! Au programme: grande ballade autour des barrages de Ouaga. Nous avons bien fait fonctionner nos mollets... 5 h de marche avec deux arrêts: un bol de dégué (pas dégueu, plutôt délicieux ce yaourt...

• Mission dans une école

05 mai 2008

Cet après-midi, nous sommes parties en mission avec l'équipe du centre AGIR... une grande première pour nous!! Après l'hôpital, nous sommes montées avec Ben dans l' ambulance du centre (don d'un hôpital français) en direction de la banlieue ouagalaise....

• Les fripes

18 août 2008

Bon, tout d’abord avant de commencer cet article, désolée pour les rares nouvelles de ces derniers jours mais nous sommes très occupées par nos visites et nous n’avons pas vraiment le temps d’aller au cyber. En effet depuis mardi, c’est un peu l’Auberge...

• Journées de Jeudi et Vendredi

04 avril 2008

La journée a commencé avec une belle bêtise de ma part... Je me faisais mon petit thé comme tous les matins avec ma super bouilloire. Après avoir versé l'eau, j'ai tout rebranché... et comme ici il n'y a pas de bouton pour allumer les appareils (ça fonctionne...

• Le PMU

18 juin 2008

C'est le grand truc ici... le PMU!! Partout, dans les rues, on voit ces enseignes jaunes et rouges: "PMU, la fortune en fin de course!!". Personnellement, je n'y connais rien... mais les burkinabés m'ont initié à ce jeu qu'ils adorent. Ils sont capables...

• Koubri

15 juillet 2008

Nous avons passé encore une fois le week end à l'extérieur de la capitale avec une virée en mob jusqu'à Koubri, petite ville située à 30 km au sud de Ouaga. Arrivées sur place vers midi, nous avons emprunté une piste de 12 km (bonjour les fesses encore...

• Stage chez les Grands Enfants

30 juillet 2008

Et voilà, j’entame mon dernier mois de stage au Centre Pédiatrique et enfin, je peux dire que je me fais vraiment plaisir (ce n’est pas trop tôt, mais mieux vaut tard que jamais !!). Tous les matins, j’arrive dans le service à 8h et je commence par discuter...

• Premier jour de stage

01 avril 2008

Ca y est c’est parti car il faut bien commencer un jour !! Lever 6h pour ma part. Marche jusqu’à l’avenue Charles De Gaulle (environ 10 petites minutes à pied) puis taxi négocié jusqu' au centre. Arrivée sur place (on m’avait dit 7h), personne… Je suis...

• Repos bis

Voilà un dimanche qui s’annonce calme… et nous en profitons pour nous reposer encore un peu avant d’attaquer le stage. Après une nuit courte (j’ai mis du temps à m’endormir puis j’ai entendu les imams vers 4h du matin annoncer la prière…), j’ai pris mon...

• Tour de l'aéroport

26 mai 2008

Samedi, nous avons décidé de repartir à l’aventure (rien ne nous arrête !!) et de faire une grande ballade en plein cœur de Ouaga, autour de l’aéroport. Nous sommes donc parties à 8h30 avec nos sacs à dos en direction de l’Avenue Charles De Gaulle. Nous...

• Premiers pas sur le continent africain

29 mars 2008

Ca y est après, après le survol de la France, des Baléares, de la côte algérienne et enfin de l’immense désert saharien, nous voici au Burkina Faso. A la sortie de l’avion, la chaleur est là pour nous rappeler qu’ici… il fait chaud !! Mais quand je dis...

• La mare aux caïmans sacrés de Bazoulé et concert reggae

13 avril 2008

Samedi matin, 8h... Nous sommes parties en mob avec nos deux chauffeurs, Emile et Thierry, en direction de Bazoulé, à l'Ouest de Ouaga. Ce site héberge des tortues (100 ans d'âge!!) et surtout... des caïmans!! A l'entrée, nous avons payé pour sacrifier...

• Tiébélé avec Nicole et Pierre

18 mai 2008

Certains m'ont fait la remarque.... C'est vrai que, cette semaine, je n'ai pas eu le temps de vous donner des nouvelles du Burkina alors ce soir, je viens me rattraper. Soit dit en passant, vos mails (pour certains) se font de plus en plus rares, mais...

• Centre Médical AGIR

24 avril 2008

La semaine dernière, nous avons fait un tour dans notre quartier. En continuant tout droit par rapport à notre résidence, nous sommes arrivées dans une petite rue non goudronnée et avons aperçu une pancarte "Centre Médical AGIR". Nous nous sommes approchées...

• Le rêve français

07 juin 2008

Voici un extrait d'une discussion que nous avons fréquemment avec des burkinabés... " - La Blanche, je vais aller avec toi en France. - Ah bon? Pourquoi tu dis ça? - Parce que si je vais en France, je serai riche. Là-bas, tout le monde vit bien, les gens...

• Les blancs sont arrivés!!

03 juillet 2008

Ca y est, nous sommes début juillet et les blancs ont débarqué à Ouaga!! Je m'amuse à compter combien j'en croise le matin en allant prendre mon taxi sur l'Avenue Charles De Gaulle et c'est vrai que j'en voie de plus en plus, environ une petite dizaine...

• Vive le Boggle!!

19 juillet 2008

Que faire quand il pleut des cordes dehors pendant deux jours? En ce qui nous concerne, nous avons trouvé une solution: jouer!! Hier aprèm, nous avons enchaîné les parties de Boggle (merci Fabien de nous avoir apporté le jeu) et je pense que nous allons...

• Le retour...

12 septembre 2008

Voilà, cela fait presque 15 jour que nous sommes rentrées en France. Nous avons repris tout doucement notre vie d’avant et le temps est passé vite… Les retrouvailles ont été riches en émotion… Nous sommes arrivées lundi 1er en tenue africaine et tressées...

• Bobo à 6

25 août 2008

J1 : départ de Ouaga vers 14h après une bonne averse. L’équipe était à 100% burkinabée puisque nous nous étions tous fait tresser !! Après 4h30 de trajet (bus climatisé), arrivée à Bobo-Dioulasso. Notre chauffeur privé, Dominique, est venue nous chercher...