Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 20:23

Cet après-midi, nous sommes parties en mission avec l'équipe du centre AGIR... une grande première pour nous!! 
Après l'hôpital, nous sommes montées avec Ben dans l' ambulance du centre (don d'un hôpital français) en direction de la banlieue ouagalaise. Ben a mis la sirène pour avoir la priorité à certains carrefours, on se croyait comme dans les films, il roulait à fond, c'était excellent!!




















Arrivées à l'école, toute l'équipe nous attendait et avait commencé le travail dès le matin.
Il y avait donc Alain, le directeur du centre AGIR, Peter, médecin belge que nous commençons à bien connaître, Jo, médecin américain, la nièce d'Alain, Anne-Lise, un couple de belges qui s'occupe d'une association pour les enfants au Burkina et enfin, une jeune photographe canadienne.

Le but de la mission était d'intervenir en milieu défavorisé et de réaliser un petit bilan de santé aux enfants de l'école (en gros, pour les pharmas, c'était l'Hôpital des Nounours grandeur nature!!).
Le circuit était bien coordonné: les enfants étaient pesés et mesurés et effectuaient un test d'urines. Ensuite, ils étaient auscultés par Peter et terminaient avec nous par un test de vision et par la dispensation de médicaments de base en cas de besoin. Je vous mets quelques photos, vous trouverez la suite dans la rubrique "Pharma au Burkina".


 























Nous avons relevé essentiellement des bouchons d'oreilles et des caries... Certains enfants avaient également des problèmes de vue et ce matin, Peter a décelé une anomalie cardiaque chez une petite fille.
Pour les enfants concernés, le centre va réaliser les soins en les prenant en charge gratuitement dans les semaines à venir.
Enfin dehors, il y avait des jeux pour distraire les enfants et notamment une pièce de théâtre ce matin réalisée par un médecin américain pour sensibliser les enfants au brossage des dents.


 
















Bref, ce fut pour nous un après-midi très enrichissant et un travail en équipe, on peut le dire, remarquable!!

Ps: Dans mon prochain article, je vous raconterai notre week end magique au village d'Henri, vers Fada, en pleine brousse africaine...

Partager cet article
Repost0

commentaires