Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 19:13
Les jours passent et nous n’avons plus beaucoup de temps pour nous !! Avec l’arrivée de Julie mardi, la copine d’Elodie, nous avons repris notre rôle de guide et avons sillonné Ouaga afin de lui faire découvrir la capitale burkinabée. Et ce n’est pas fini puisque mardi prochain, les trois copines d’Elodie (Céline, Amélie et une autre Julie) et mon frère, Geo, débarquent !! Nous allons donc cohabiter pendant environ 10 jours à 6… une fin de séjour bien remplie !! Hier, nous sommes allées à Ouaga 2000 chez un ami d’une amie à Julie, enfin c’est un peu compliqué… et nous avons découvert l’envers du décor, la vie des riches !! Pour moi, ça a été le choc. Après plus de 4 mois ici, je m’étais déconnectée du luxe, de la vie facile, même si nous pouvons dire que nous avons ici des conditions de vie élevées (nous avons même une machine à laver dans notre nouvel appart et je peux vous dire que nous avons craqué et que nous la sollicitons souvent car la lessive à la main pendant 4 mois et demi, ça va bien cinq minutes : le blanc n’est plus blanc, les couleurs sont ternies…, bref, c’est agréable de mettre son linge dedans et de l’étendre tranquillement…). Mais là, hier, c’était le must : le mec a une grande baraque avec deux étages et une piscine en bas. Autour, on ne voit que des villas aux formes géométriques mais pas modernes, non non, bien kitch… je vous laisse imaginer l’aspect du quartier, c’est horrible. En plus les rues sont désertes, il n’y pas de commerces, on ne voit que des grands murs de partout avec des gardiens devant chaque villa. Nous nous sommes baignées dans la piscine et avons visité sa villa. Ici, dès que les gens ont de l’argent, ils veulent le montrer et construisent tout ce qu’il y a de plus gros et de plus extravagant, alors qu’à l’intérieur, la maison est vide !! Le rez-de-chaussée était à peu près terminé avec un salon, une cuisine, des chambres avec salles de bain. Par contre, au premier étage, on y trouve de grandes terrasses vides et une salle avec au centre un billard et c’est tout !! Au deuxième étage, tout est vide !! Toutes les pièces de la maison sont équipées d’ordinateurs dernière génération (le mec travaille dans la sécurité informatique), c’est impressionnant. Bref, le mec était très gentil mais j’étais vraiment mal à l’aise chez lui car le contraste avec tout ce qu’on a vu pendant 4 mois est trop grand et ça fait mal de voir une si grande différence dans un périmètre si restreint. A quelques rues de là, des gens vivent sur le trottoir et ne mangent pas à leur faim… Dur dur…
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bon ben pas le temps de te parler sur msn alors je te mets ce petit mot!!<br /> Je comprends que ca ne soit pas facile pour toi de voir ce contraste et ca risque d'etre egalement dure a ton retour.<br /> Ce qu'il faut te dire c'est qu'eux avec rien ils sont surement plus heureux que certains en france qui ne manquent de rien.<br /> Je te fais de gros bisous!!!
Répondre