Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 12:44

 

Ma première nuit a été plutôt bonne. Certes, il faisait chaud (je vais vous le dire souvent !!), à peu près 25-30 degrés je pense, mais bon c’était supportable. Je me suis levée tôt et j’ai profité du « frais » sur mon balcon en déjeunant deux biscottes et un thé gentiment offerts par Guillaume hier. Ensuite, petite phase rangement puis j’ai retrouvé Elodie (qui était allée faire quelques longueurs dans la piscine !!) pour une ballade dans Ouaga.

Nous sommes parties en plein cagnard avec sac et lunettes de soleil un peu au hasard. Nous avons croisé de petites échoppes où l’on vend de tout : des fruits et légumes, de la vaisselle, des pneus de vélo, des draps…

Nous nous sommes dirigées en demandant le chemin aux habitants puis en prenant en taxi jusqu’à l’Ambassade pour nous faire déclarer. En 5 minutes, tout était réglé !! Une feuille à remplir et une photocopie du passeport, ça suffit pour 5 mois de séjour !!

Ensuite, nous avons pris la direction de l’office du tourisme où il n’y avait… rien !! Pas de carte, pas de documents. Du coup, nous avons acheté des bananes et des oranges délicieuses à deux jeunes vendeuses très sympas et sommes allées en direction du Rond-Point des Nations Unies, centre de la ville. Là, nous avons été sollicitées par un jeune burkinabé (évidemment il fallait si attendre !!) qui nous a suivi pendant au moins une heure jusqu’à l’Hôtel de Ville, toujours à la recherche d’un plan de Ouaga. Il nous a montré sa boutique qu’il tient avec son frère comme il l’appelle (mais qui n’est pas son vrai frère de sang). Ibrahim (c’est son prénom) est vendeur et musicien. Il vit dans une famille à Ouaga mais est originaire de Banfora, dans le Sud-Ouest du pays. Il nous a donné son numéro et nous a proposé de nous emmener visiter le pays avec lui. Nous verrons tout ça par la suite… car ici on se fait vite embarquer !! Les gens vous proposent des cartes pour téléphone, des fruits (on a vu de belles fraises !!), bref tout un tas de choses, mais ce qui est agréable c’est que lorsque l’on dit non, ils n’insistent pas. Ce qui est le plus dur, c’est de voir les enfants mendier avec leur petit pot attaché en bandoulière et la détresse que l’on peut lire dans leurs yeux. Ils ne demandent qu’à manger…

 

De retour en taxi jusqu’à notre logement, nous avons mangé dans mon appart. Au menu, pâtes d’Elodie et saucisson (merci Geo !!) puis orange en dessert. Mais personnellement, avec cette chaleur, la sensation de faim est peu présente et même le chocolat ne me fait pas envie (faut dire que je me suis bien gavée avant !!).

Repos et piscine (mmh, ça fait tellement du bien) pour le début d’aprèm. Puis ballade jusqu’au marché de Zogona avec Guillaume. Nous passons boire un coup au maquis près de la résidence : Coca pour moi, bière Flag pour Elodie (une grande !!, les petites sont appelées Flaguettes ici !!). Nous goûtons pour la première fois les pains de singe : il s’agit d’une sorte de bonbons, fabriqués à partir du « blanc » de baobab (je ne sais pas si c’est la sève ou autre chose…) qui est ensuite caramélisé et coupé en petits carrés de couleur rosée. C’est sucré et acide à la fois… délicieux !!

De retour à la résidence, nous croisons Henri, instituteur burkinabé, qui connaît Guillaume et Caroline (J), Rémi et… j’ai oublié son prénom (!!), étudiants burkinabés en Médecine et en Pharmacie. Nous discutons un peu et leur donnons rendez-vous demain.

Détour obligé à nouveau par la piscine où nous savons été rasées par de grosses chauves-souris !

Enfin pour terminer cette journée bien occupée, Guillaume nous emmène à « L’Albatros », resto classe près du marché de Zogona. Au menu pour ma part : brochettes de capitaine grillées (le capitaine est un poisson pêché au Burkina) accompagné d’une salade et de frites, ainsi qu’une Flaguette (maintenant vous savez ce que c’est !!). Tout ça dans un petit jardin au calme, à la lueur de bougies et avec une dizaine de français bien sympas, tous en mission à Ouaga. Nous rentrons à pied (environ 15-20 minutes) vers 22h30. Je suis bien claquée et vais me coucher rapidos, après un petit détour par le miroir de la salle de bains… je suis déjà bronzée… Biz

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
tu as du commencer à l'hôpital,on attend tes impressions sur certainement ce retour à la réalité...moi je prépare mes valises Puis-je transmettre ton adresse blog à Frédérique (SNCF qui rêve d'être à ta place)et à la pharma du chêne? Bisous à 12°Maman
Répondre
J
coucou ma grande, eh bien il me semble que la vie là bas est très agréable...cela donne envie d'y être. Je suis sûre que cela va être une expérience formidable pour toi...et puis c'est vrai que grace à ton blog,on a l'impression d'être un peu plus proche de toi.<br /> Profite bien et à plus...Biz
Répondre
L
ça finit quand les vacances?<br /> quelles sont les couleurs et les senteurs de ton nouveau lieu de vie?<br /> on a appelé Régis pour comprendre comment te faire parvenir nos messages!!!tu nous a pas assez brieffés.
Répondre
L
Franchement c'est super de nous raconter ton voyage au jour le jour (ou presque) on a l'impression que tu es toujours avec nous. En plus tu te débrouilles plutôt pas mal pour l'écriture ;)
Répondre
C
Quelque chose me dit que tu vas te plaire là bas ! Ca fait rever ce que tu nous racontes et on a l'impression que tu es moins loin... mais à quand les photos ???<br /> Gros bisous
Répondre